top of page

Compte rendu de la réunion CVL du 8 mars 2016

  • lfpdeleguesparents
  • 13 avr. 2016
  • 3 min de lecture

1/ Travaux


Le ministère des Finances et du Budget a acté pour des travaux s’élevant à 1 800 000 euros. Le LFP espérait obtenir une plus grosse enveloppe car les finances du LFP sont bonnes. En effet, le LFP dispose de 4 000 000 d’euros dont 800 000 qui doivent rester en réserve.


Dans les 1 800 000 euros sont compris les travaux suivants :

  • 4/5 salles supplémentaires

  • Une réorganisation de l’espace

  • Une amélioration de l’accueil en créant un hall

  • Des m2 en plus pour la cantine éventuellement, la BCD.

D’autres travaux qui ne sont pas comptabilisés dans l’enveloppe de 1 800 000 euros devront être réalisés. Cela concernera :

  • Les huisseries

  • La façade

  • La toiture (changement de quelques tuiles abîmées, 1er devis à 280 000 euros). Si la charpente doit être rénovée et toutes les tuiles changées, le montant serait de 500 000 euros mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

  • Modernisation des salles de sciences, il faudrait que les 3 salles soient regroupées dans la même aile d’un bâtiment.

L’AEFE a acté pour avoir un binôme d’architectes (un Tchèque et un Français).


La programmiste a été sensible au fait que l’espace de verdure soit clos et pas assez utilisé. Cet espace doit être ouvert et accessible à tout le monde.

Elle a également trouvé que le foyer n’était pas assez ouvert sur les élèves, sur le lycée et que l’espace «accueil» pour les parents, élèves et personnels n’était pas agréable.

Enfin, elle pense qu’il faudrait travailler sur l’espace autour de la passerelle.

Pour la cantine, le mobilier sur lequel mangent les CP va être changé et sera remplacé par un mobilier de taille normale. Cela permettra d’augmenter le nombre de places.

Les places de parking ne sont pas utiles.


Le CDI, à présent nommé le CCC (centre de culture et de connaissance) a été rénové. Le mobilier a été changé, le sol décapé et les murs repeints. Il restera à refaire l’électricité (à prévoir à la rentrée 2016).

Le gymnase a été repeint.

La signalétique a été installée mais il y aura des corrections à faire car il y a des fautes d’orthographe.


2/ Projet du changement d’horaires


Ce projet a été mis en place pour éviter un encombrement de la cantine et pour pouvoir utiliser les salles de sciences en continu. Ce projet ne va finalement pas être voté lors du Conseil d’Établissement car la réponse serait non et le projet serait enterré.


3/ Calendrier scolaire 2016-2017


Il devra être validé par l’inspecteur du 1er degré, par l’AEFE et par l’ambassadeur.


La pré-rentrée se fera le 31 août 2016 afin de récupérer le lundi 2 janvier 2017 qui fera partie des vacances de Noël. Le 1er janvier 2017 tombant un dimanche, il faut laisser le temps aux familles de rejoindre la République Tchèque. Les élèves et les professeurs reprendront donc les cours le mardi 3 janvier 2017.


4/ Divers


Le forum des métiers a été une réussite. Il était judicieux de l’organiser dans le gymnase. Tous les intervenants étaient satisfaits, il n’y a qu’un intervenant qui a moins apprécié le concept mais il n’était pas préparé à avoir un public commençant dès la 3ème.


Après la réunion du CVL de zone, le projet suivant a été retenu :

  • sensibiliser les élèves de 3èmes à l’instance du CVL afin d’avoir plus de Seconde présents au CVL l’année d’après. Ce projet se fera dans le cadre de la commission «ouverture et échanges».

Enfin, une ancienne élève du LFP a pris en main le projet de créer une association des «anciens élèves du LFP». Elle a déposé les dossiers auprès des instances en charge de la création d’associations à Prague et est en attente d’une réponse.

Cette association sera régie sous la loi tchèque et sera hébergée au LFP.


Mme Labardin, parent délégué au Conseil d’Établissement







Commentaires


bottom of page